Chai Amanieux
Exposition
Valérie Blaize, Laurence Nourisson , Magalie Darsouze, Willy Chupa, Steven Riollet
19, 20, 21 juillet 2024
Valérie Blaize
Plasticienne céramiste
Je cherche à transcrire une présence, une trace de l’humain notamment dans l’espace habité : j’explore ainsi les mécanismes de la mémoire, et
les schémas d’imprégnation. Les objets, l’espace, et la présence du sauvage dans l’espace domestique témoignent de ces histoires à la fois particulières et universelles.
Mon travail se développe à travers différentes pratiques. L’assemblage et le détournement d’objets tiennent une place importante dans mes recherches.
Il s’agit alors d’exploiter le potentiel de familiarité, de rapprocher le visiteur des oeuvres tout en le rendant acteur dans l’espace exposé.
Il est ainsi convié à déplier des objets, ou à laisser une trace en marchant sur des éléments exposés.
Laurence Nourisson
Plasticienne
Née à Angers, Laurence Nourisson intègre l’école régionale des Beauxarts d’Angers en 1984 puis poursuit son cursus à l’école nationale d’art
de Paris/ Cergy.
Elle vit et travaille à Libourne.
Depuis 1986, ses oeuvres s'originent dans l’objet blessé, le rebut, le délaissé, le rejeté, métaphore de l’être.
C'est avec une économie de moyens revendiquée que ses oeuvres prennent formes dans des installations, assemblages et textes.
La question de l’in humanisme tant dans l’espace paysager, public que dans la sphère intime traverse son travail et c’est une archéologie
contemporaine qu’elle imagine se projetant dans un futur composé par le présent.
Magalie Darsouze
Dessinatrice
Exploratrice du souvenir, Magalie Darsouze dessine, de sa mine de plomb, des instants de vie issus de sources photographiques
personnelles ou empruntées.
Dans cet album imaginaire, événements historiques, scènes du quotidien, portraits de famille, moments de convivialité et réminiscences d’êtres disparus, forment une mémoire collective où l’indélébile, l’éphémère et l’oubli se manifestent par la distorsion, la surexposition et l’effacement.
De ces différentes intrigues, le spectateur sollicite ses propres souvenirs, piochés dans différentes temporalité, vécues ou racontées, fictives ou réelles.
En mêlant l’universel et l’intime, Magalie Darsouze parvient à réactiver le passé tout en nous laissant la liberté de nous questionner sur notre place face à ces images projetées.»
Elise Beltramini, Chronique pour Lueur Vive
Magalie Darsouze a étudié les arts plastiques à l’université Michel Montaigne de Bordeaux.
Ses oeuvres ont été diffusées en Nouvelle Aquitaine et à travers la France dans le cadre de résidences, créations collectives et expositions personnelles.
Willy Chupa
Artiste plasticien
chupa.carbonmade.com
Dans les recherches de Willy ChuPa, la matière prend souvent des formes organiques non réellement définies repérables par des formes irrégulières aux contours souples et porteuses d’associations physiques.
Que ce soit à travers la sculpture, la peinture, le dessin ou de la monographie, une forme d’abstraction organique apparaît, qui relève de l’intuition et de l’émotion .
C’est une évocation universelle et primitive de notre rapport au vivant.
C’est quelque part la nature et le corps imaginées dans ses phases de germination, d’épanouissement, de maturité et de décadence, la métamorphose perpétuelle.
Autodidacte, Willy Chupa a travaillé et exposé en France, aux Etats-Unis, en Australie et aux Philippines.
Steven Riollet
Artiste pluridisciplinaire
Artiste pluridisciplinaire autodidacte Steven Riollet opère depuis 1999 dans différents lieux avec une centaine d'expositions à son actif seul et en collectif.
Sa démarche artistique se situe entre les formes contemporaines des territoires traversés, tout en s'imprégnant de la mémoire de ces lieux.
Il s'appuie sur de nombreux mouvements artistiques dans les arts visuels et dans l'art vivant afin de retranscrire une vision détournée de la société occidentale.
Sa démarche évolue toujours vers de nouveaux axes d'interprétation sociétale.
Il élabore ses créations avec ses médiums de prédilection à savoir, l'affiche, le pochoir et la lumière.
12 Grande Rue,
33890 Pessac sur Dordogne.
0557402957
Contact Presse :
06 95 03 07 11